RENCONTREZ NOS

entraineurs qualifiés

Tous nos entraineurs sont qualifiés et formés dans des disciplines variées. Ils sont là pour vous aider qui guider lors des entrainements et des camps.

Patrick BILLETTE
Entraineur en Chef

Spécialiste de la course à pied et diplômé de l’Université de Sherbrooke en éducation physique, Patrick a été un membre de l’équipe nationale de cross-country en 1992 et a réalisé plusieurs performances de premier plan au fils des ans en course à pied sur des distances du 1500m au marathon.
Il entraine et pratique le triathlon depuis 2010, sport ou il a réalisé plusieurs podiums au classement général et dans son groupe d’âge.

Devenu entraîneur de triathlon en 2010, Patrick occupe le poste d’entraîneur chef du club TRS depuis 2016. Il possède plusieurs certifications du programme PNCE, dont en triathlon, en athlétisme et en natation.

Patrick partagera avec vous son expertise, sa passion et ses connaissances pour vous aider à vous dépasser!

Martin Coté
Entraîneur vélo (course à pied)

Ancien membre de l’équipe nationale dans les années 80 et après une carrière de boxe bien remplie, Martin se tourne vers le vélo de route où il participe à plusieurs courses et devient ultra cycliste.  Recruté comme entraîneur à Trifort de Chambly en 2012, ce dernier se met au triathlon de façon assidue. Il suit les formations du programme de certification nationale des entraîneurs canadiens afin d’obtenir sa certification.

En 2016, Martin quitte Trifort pour se consacrer aux entraînements de triathlètes individuels. Il participe à plusieurs marathons, notamment Boston ainsi qu’à des multiples ultra-trails, demi-Ironman, deux Canada Man et dix participations au Grand Défi Pierre Lavoie.

Une de ses grandes passions est d’organiser des camps d’entraînement hors pays. En juillet 2019, il traversa San Francisco-Montréal à vélo soit plus de 5,623 kilomètres en 42 jours.

« Lors d’une course, tu débutes fort, tu accélères dans le milieu et tu sprintes à la fin. » (Martin Côté)

Bénédicte LEBEL
Entraineur de VÉLO

Bénédicte oeuvre dans le domaine de l’activité physique depuis 6 ans. D’abord comme entraineur dans une salle d’entrainement et instructeur de groupe, elle se fait connaitre grâce à sa volonté de pousser ses clients à dépasser leurs limites. Elle les encadre vers des changements d’habitudes de vie, de la perte de poids et du gain musculaire. Elle quitte le milieu des gyms sportifs pour débuter ses projets en préparation physique et compléter sa formation dans une clinique sportive privée où elle apprend des meilleurs. C’est à ce moment qu’elle fait son entrée au Centre ostéopathique du Québec et a complété sa formation en 2019. Elle a également complété sa formation d’entraineur Ironman.

Elle débute le cyclisme niveau élite et accède à plusieurs podiums. Elle est plutôt réservée sur ses succès, Béné est humble et préfère partager ses connaissances.

Elle considère que la santé globale et le bien-être sont essentiels au sport et à la performance sportive. Son expérience lui a fait adopter une philosophie orientée sur la personne plutôt que sur l’exercice.​

« Je crois que l’atteinte des objectifs est le résultat d’une combinaison de facteurs.»

Bernard ALBERT
Entraineur de NATATION

Bernard Albert, ingénieur de formation et passionné des sports d’endurance depuis plus d’une décennie (plusieurs marathons et triathlon distance Ironman à son actif, dont le Triathlon Extrême Canada Man). Entraineur de natation du Club TRS et responsable du développement des initiés en natation depuis son inauguration.  Il enseigne méticuleusement les rudiments de la nage d’endurance. Bernard est également sauveteur national.

Nageur de compétition à l’adolescence, il fait ses premières armes dans les sports d’endurance comme facteur pendant 3 ans chez Postes Canada. En quête de nouveaux défis, il se tourne ensuite vers la course à pied d’endurance (marathons et semi-marathons) où il y deviendra également instructeur au Coin des Coureurs pour les cliniques du marathon et demi marathon. C’est à ses débuts en triathlon qu’il fera la preuve que tout est possible en complétant son 1er Ironman en aout 2014, après avoir subi un infarctus en février 2013.

Il lui fera donc un grand plaisir de vous transmettre sa passion pour ce merveilleux sport qu’est le triathlon, et plus particulièrement, en vous rendant la vie plus agréable et efficace sur la portion souvent plus challenging pour plusieurs, la natation.

Marie-Pierre GARCIA
Entraineur de NATATION

Forte d’une solide expérience en tant que nageuse et entraîneur de natation, Marie-Pierre permet aux triathlètes de perfectionner leur technique et franchir aisément la première des trois disciplines de notre sport. Elle a été membre de l’équipe de natation de St-Lambert pendant plus de 10 ans comme nageuse participant à de nombreuses compétitions de niveau provincial et également comme entraîneur au niveau des maîtres-nageurs et groupe développement.

Elle est entraîneur niveau 1 du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et sauveteur national. Entraîneur adjoint du club Orange Triathlon et Club TRS depuis maintenant 11 ans, Marie-Pierre est devenue triathlète occasionnelle et saura vous partager, à travers sa passion, différentes techniques pour devenir un poisson dans l’eau !

Alain PONSARD
Entraineur course à pied par intérim

Formateur, facilitateur, conférencier sur des thèmes reliés à la santé et au mieux-être, il est diplômé en éducation physique et administration de l’université de Louvain-La-Neuve en Belgique.

Membre de l’équipe universitaire d’athlétisme (sprint et longueur), coach en gymnastique et joueur de soccer, il décide de passer au duathlon il y a une douzaine d’années.  En 2013 il se « lance à l’eau » pour rejoindre la famille des triathlètes et progresser à travers les distances de sprint à Ironman.

Il cumule aussi une quinzaine de marathons dont Boston, New-York, Berlin. Depuis 2016 il se consacre plus à la course en trail longue distance. Sa passion pour l’Humain, l’interdépendance, l’entraide, le dépassement de soi combinés à son expérience seront là pour aider, en toute humilité.

Geneviève THIBEAULT
Entraineur yoga

Geneviève a pratiqué différents sports depuis son plus jeune âge. Elle a fait ses débuts en patinage artistique puis a pratiqué les arts martiaux pendant plus de 10 ans. C’est en 2008 qu’elle débute plus sérieusement la course et le vélo de route pour ensuite s’initier au triathlon.

Suite à une blessure, elle se concentre à sa pratique de yoga. Depuis 2015, elle a suivi plus de 400 heures de formation en yoga dont notamment sur l’anatomie et l’alignement. Elle a suivi la formation professorale de Hart Lazer et Donna Read et a eu la chance de faire différents séminaires complémentaires, notamment avec Carrie Owerko et Leslie Howard. En 2020, elle poursuivra une formation de 300 hrs davantage axé sur le volet thérapeutique du yoga.

Passionnée par la complexité du corps humain et notre capacité à nous guérir, elle souhaite vous partager sa passion pour le yoga et les fabuleuses vertus du mouvement

S’INSCRIRE À NOTRE

triathlon ou duathlon

Magasiner les forfaits