RENCONTREZ NOS

entraineurs qualifiés

Tous nos entraineurs sont qualifiés et formés dans des disciplines variées. Ils sont là pour vous aider qui guider lors des entrainements et des camps.

Bénédicte LEBEL
Entraineur en chef

Bénédicte est coach en chef du Club TRS depuis mai 2020, kinésiologue et ostéopathe, elle est également entraîneur certifié Ironman.

Elle possède maintenant plusieurs années d’expérience en tant qu’entraîneur privé et de club (cyclisme et triathlon). Personnellement elle a débuté par le cyclisme niveau élite et a accédé à plusieurs podiums. Elle est plutôt réservée et humble sur ses succès et préfère partager ses connaissances, s’assurer que tous ses athlètes travaillent dans leurs zones et de façon sécuritaire. Elle se fait connaître grâce à sa volonté de pousser ses athlètes à dépasser leurs limites. Elle dirige et mobilise les entraîneurs du club vers des plans d’entraînement structurés et bien balancés.

Elle considère que la santé globale et le bien-être sont essentiels au sport et à la performance sportive. Son expérience lui a fait adopter une philosophie orientée sur la personne plutôt que sur l’exercice.

« Je crois que l’atteinte des objectifs est le résultat d’une combinaison de facteurs.»

Martin Coté
Entraîneur vélo (course à pied)

Entraîneur depuis 2019 pour le club TRS, Martin est un passionné du vélo et de la course en trail. C’est athlète hors norme qui aime encourager et pousser les membres hors de leurs zones de confort.

Ancien membre de l’équipe nationale dans les années 80 et après une carrière de boxe bien remplie, Martin se tourne vers le vélo de route où il participe à plusieurs courses et devient ultra cycliste. Recruté comme entraîneur à Trifort de Chambly en 2012, ce dernier se met au triathlon de façon assidue. Il suit les formations du programme de certification nationale des entraîneurs canadiens afin d’obtenir sa certification.
En 2016, Martin quitte Trifort pour se consacrer aux entraînements de triathlètes individuels. Il participe à plusieurs marathons, notamment Boston ainsi qu’à des multiples ultra-trails, demi-Ironman, deux Canada Man et dix participations au Grand Défi Pierre Lavoie. En juillet 2019, il traversa San Francisco-Montréal à vélo soit plus de 5,623 kilomètres en 42 jours. Il en connaît un bout sur les vélos!

« Lors d’une course, tu débutes fort, tu accélères dans le milieu et tu sprintes à la fin. » (Martin Côté)

Marie-Pierre GARCIA
Entraineur de NATATION

Forte d’une solide expérience en tant que nageuse et entraîneur de natation, Marie-Pierre permet aux triathlètes de perfectionner leur technique et franchir aisément la première des trois disciplines de notre sport. Elle a été membre de l’équipe de natation de St-Lambert pendant plus de 10 ans comme nageuse participant à de nombreuses compétitions de niveau provincial et également comme entraîneur au niveau des maîtres-nageurs et groupe développement.

Elle est entraîneur niveau 1 du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et sauveteur national. Entraîneur adjoint du club Orange Triathlon et Club TRS depuis maintenant 11 ans, Marie-Pierre est devenue triathlète occasionnelle et saura vous partager, à travers sa passion, différentes techniques pour devenir un poisson dans l’eau !

Alain PONSARD
Entraineur adjoint course à pied et vélo

Entraîneur dans le club TRS depuis quelques années, Alain est un vrai motivateur et son sourire permanent est contagieux.
Formateur, facilitateur, conférencier sur des thèmes reliés à la santé et au mieux-être, il est diplômé en éducation physique et administration de l’université de Louvain-La-Neuve en Belgique. Son sourire permanent et sa bonne humeur sont contagieux!

Membre de l’équipe universitaire d’athlétisme (sprint et longueur), coach en gymnastique et joueur de soccer, il décide de passer au duathlon il y a une douzaine d’années.  En 2013 il se « lance à l’eau » pour rejoindre la famille des triathlètes et progresser à travers les distances de sprint à Ironman.

Il cumule aussi une quinzaine de marathons dont Boston, New-York, Berlin. Depuis 2016 il se consacre plus à la course en trail longue distance. Sa passion pour l’Humain, l’interdépendance, l’entraide, le dépassement de soi combinés à son expérience seront là pour aider, en toute humilité.

Jérôme McEniry
Entraîneur adjoint natation, course à pied et vélo

Un autre de nos entraîneurs avec une vaste expérience et également très humble. En plus d’être un athlète hors norme, il est très généreux lorsqu’il coache ses athlètes, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Triathlonien depuis 2002, il a à son actif : compléter près de 60 triathlons dont 6 Ironman et 8 demi-Ironman, sans oublier sa participation au Championnat du monde Ironman à Kona en 2014. Il est coach de Ski de Fond au niveau compétitif (provincial et national) depuis + 10ans,
entraîneur adjoint en triathlon (Club TRS, TRS junior, club fusion VDR, Club orange. Directeur de Course du Triathlon Esprit depuis 2015 il est aussi organisateur et co-directeur du Triathlon Saint-Lambert entre 2011 et 2018. Il a été coordonnateur aux événements à Triathlon Québec entre 2016 et 2018, il a ainsi travaillé sur plus de 150 triathlons au travers le Québec et le Canada.

Ce n’est pas tout, il est aussi officiel de Triathlon depuis 2014, tant sur des événements provinciales qu’internationales de Triathlon (Championnats du Monde, Coupe du Monde, coupe continentales).

Malgré mon jeune âge, je suis techniquement le doyen du club si on compte le temps où le club était TSL et Orange triathlon. Je suis membre du club depuis 16 ans, je crois (2004). C’est plus que la moitié de ma vie 🙂 .

Laurence Tessier
Coach de natation

Depuis qu’elle est toute jeune jusqu’à ses 18 ans, Laurence a nagé pour le club de compétition de natation Élite de Longueuil. Ses nombreuses heures d’entraînement lui ont permis de maîtriser et de perfectionner tous les styles de nage, avec une préférence pour la longue distance au crawl.

Entre entraînements et étude, elle a complété sa formation en sauvetage et est devenue coach pour l’école de natation du club, où elle a enseigné les rudiments de la natation à des enfants n’ayant jamais nagé. En 2018, elle a joint le club TRS où elle a commencé à entraîner les juniors à la natation. Au courant de l’année, Laurence a suivi sa formation d’entraîneur communautaire jeunesse en triathlon, pour ensuite coacher les juniors dans les trois sports la saison suivante.

En 2020 elle a commencé à travailler avec les adultes à titre d’entraîneuse adjointe. Commençant maintenant la saison 2021 en tant que coach de natation, Laurence utilisera son expérience et sa patience pour partager trucs et techniques qui permettront, entre autres, aux débutants à acquérir de l’assurance et bonnes techniques et aux expérimentés à partager sa passion.

S’INSCRIRE À NOTRE

triathlon ou duathlon

Nos forfaits 2021